« Ce cabaret traduit mon intérêt de toujours pour la culture populaire, mais plus particulièrement quand elle est dérangée et dérangeante. Enragée et parfois aussi enrageante. Quand la culture pop assume ses failles et valorise les personnes marginales.
J’ai conçu EL CABARET RABIOSO comme un cabaret de variété à la fois disparate et cohérent, grave et désopilant, étrange et beau, léger et profond. Variété d’âges et d’esthétiques : il regrouperait différentes générations d’artistes proches de mon travail, que nous ayons déjà collaboré ou que ce projet nous donne l’occasion de le faire. Variété disciplinaires : danse lyrique ou grotesque, performance, drag show, tour de chant, faux freaks, entrée clownesque, bungees, pole dance et contorsion. Variété de genres assurément (femmes, hommes, non-binaires), variété de tons et de tempi.
Ce cabaret se veut aussi un hommage à toutes ces figures d’artistes révolté·es qui ont eu suffisamment de rage et de courage pour assumer leur étrangeté et la fascination qu’elles exerçaient sur le public, afin d’en faire une irrésistible force : Joséphine Baker, Valeska Gert, Tatsumi Hijikata , Divine, etc. C’est ainsi un projet qui revisite et réactualise dans un même geste l’histoire du Cabaret et celle de la danse contemporaine. » Marta Izquierdo Muñoz
(c) Mauk Tenieb
SOUTIENS ET COPRODUCTIONS
Le Manège, scène nationale-Reims,
en cours…
DIFFUSION
en cours…
Aina Alegre
Cécile Chatignoux
Ebène
Marta Izquierdo Muñoz
Latifa Laâbissi
Éric Martin
Mina Serrano
Mark Tompkins
Violette Wanty
Erge Yu
Benoist Bouvot
Anthony Merlaud
mars 1, 2024