Type at least 1 character to search

Si zot tchò fèb…

Après un triptyque consacré aux communautés féminines, puis une série de projets sur patins à roulettes, Marta Izquierdo entame un nouveau cycle Carnaval & Cabaret avec ce projet dédié à la figure féminine toute puissante des bals parés-masqués Personnage entièrement dissimulé sous son costume, le TOULOULOU tire son pouvoir de l’anonymat, ce qui lui permet, pendant les trois mois que dure le carnaval guyanais, de renverser les hiérarchies sociales. « Ce sont ces femmes, souvent soumises aux abus d’autorité, au harcèlement, aux violences (…) qui décident qui danse et qui fait tapisserie toute la nuit. Lascivement ou prudemment. Le cavalier choisi ne peut que trébucher dans l’embuscade. (C. Taubira) ».

Une première phase de recherche a associé cinq artistes chorégraphiques guyanais·es en France hexagonale, puis en Guyane. Phase de recherche partagée avec différents ensemble de musiques et danses traditionnelles, ainsi qu’avec un groupe de femmes victimes de violence.

La phase de création s’articulera à partir des costumes qui, par couches successives, déforment, métamorphosent et réinventent les corps carnavalesques. Des ateliers auprès d’ensembles amateurs permettront de recréer au plateau l’intensité visuelle et sensorielle d’une foule organique saturant l’espace de ses corps dansants. Le pouvoir émancipateur du Touloulou, qui permet l’empouvoirement de la femme, par la danse et le costume, est au coeur de cette création. Le projet est aussi une opportunité d’aborder l’émancipation de la figure du Touloulou quant à la question coloniale, plus que jamais au cœur des tensions sociales et politiques actuelles en Afrique et dans les territoires d’outre-mer.

COPRODUCTION & PARTENARIAT

Touka Danses – Centre de Développement Chorégraphique National de Guyane ; Centre Dramatique Kokolampoe – Scène conventionnée d’intérêt national pour un théâtre équitable, L’animal a l’esquena – Centre de création artistique contemporaine (Celrà, Gérone – Espagne), le Centre National de la Danse – Pantin (prêt de studio), Centre Chorégraphique La pépinière (Saint-Laurent du Maroni), en cours…

DIFFUSION

  • création les 4 et 5 décembre 2026 – Festival Danses Métisses, Touka Danses – CNDC Guyane – CCP L’Encre
  • (3 dates à déterminer) Centre Dramatique Kokolampoe – Saint-Laurent du Maroni

Direction artistique, mise en scène

Marta Izquierdo Munoz

Particpant·es à la recherche chorégraphique

Reggan Rémy, Johana Maledon

création lumière, espace

Michaël Creusy

Création son

Benoist Bouvot

Costumes

ESIMODE, Toulouse - coordination Sabine Pressenda

Ensembles amateurs

Assocation TAK PI TAL (Saint-Laurent du Maroni), Ensemble WAPA (Cayenne), Les FLAMBOYANTS de Soula ( Macouria), L'ARBRE FROMAGER (Cayenne)

Date:
Top