Type at least 1 character to search

IMAGO-GO

Depuis ses débuts, la performeuse et chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz développe des créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Cela l’amène à s’intéresser à la majorette et plus précisément au contraste entre le modèle idéal, lisse et formaté proposé par les productions américaines et le recyclage de cette image à lʼéchelle locale et individuelle. Ainsi décontextualisées et déterritorialisées, ces émanations du mythe américain font apparaître des failles, des singularités, du sensible: de lʼhumain.

IMAGO-GO se construit à partir de ses attributs (costume, bâton, verticalité) et de son vocabulaire corporel (high-stepping, twirling, parade, alignements, figures géométriques, canons, unissons). Son langage est inséminé dans le corps des interprètes et développé au contact de leur subjectivité. La majorette est alors déplacée et s’exprime dans d’autres codes, chorégraphiques, ceux du ballet, de la danse contemporaine, de la performance et des danses urbaines pratiquées par les communautés afro-américaines et queer. Nous écrivons, avec les danseurs, un hommage à la force et à la grâce de cette icône populaire, une sorte de fiction nouvelle, bâtarde et naïve, où l’on s’égare, comme par une nuit de vengeance.

COPRODUCTION 

La Place de la Danse – Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse/Occitanie ; La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne ; L’usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille-Toulouse Métropole ; Le Manège, Scène Nationale – Reims ; Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Port Saint-Louis du Rhône ; Le Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel, Apt ; Le Théâtre Durance – Scène conventionnée, Château Arnoux ; Le 3 bis F – Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence.

Marta Izquierdo Muñoz a été artiste compagnon au Manège – Scène Nationale de Reims pour l’année 2018/19.

DIFFUSION

  • 06 Novembre 2018 – Festival Born to be a live, Le Manège, Scène Nationale de Reims
  • 08 mars 2019 – Théâtre Durance, Château-Arnoux-St-Auban
  • 12 mars 2019 – CC Ramonville / La Place de la Danse, CDCN Toulouse
  • 17 et 18 septembre 2019 – Le Pôle Sud CDCN Strasbourg
  • 6 février 2020 – Théâtre Jean Vilar co-accueilli avec Montpellier Danse
  • 8 février 2020 – Salmon Festival (Mercat dels Flors, Barcelone)
  • 27 mars 2021 – Festival Ardanthé (Théâtre de Vanves – REPORT Covid)
  • 31 mars 2021 – Festival le Grand Bain, Le Gymnase, CDCN de Roubaix / Le Vivat, Armentières (ANNULATION Covid)
Conception et chorégraphie

Assistant à la chorégraphie

Éric Martin

Dramaturgie

Youness Anzane

Scénographie

Alexandre Vilvandre

Régie générale & création lumière

Anthony Merlaud

Création son

Benoist Bouvot

Costumes

La Bourette

Date de création

6 novembre 2018 - Manège de Reims (Festival Born to Be Alive)

Category:
Date:
Top