Type at least 1 character to search

Y.O.L.O. [you only live once]

Lʼadolescence est un moment clé de la vie de chacun et souvent un des plus créatif, où l’énergie déborde, où l’on teste les limites du corps. C’est habituellement lʼâge où lʼon fait lʼapprentissage de la danse et du désir. On y découvre le plaisir de se mettre en mouvement sur une musique qui (é)meut, plaisir des jeux de regards (regarder ou être regardé), plaisir de communiquer par le langage des corps. Aussi, en tant quʼartiste chorégraphique, je n’ai cessé de revenir à cette période de ma propre histoire. Cʼest lʼâge où jʼai vu mes premiers spectacles, dont jʼessayais ensuite de reproduire les danses une fois rentrée chez moi. Je mettais la musique à très fort volume et dansais jusquʼà l’épuisement.

Nous invitons un groupe d’adolescent·e·s de 13-15 ans à donner corps aux images fantasmées qu’ils ont d’eux- mêmes. Ces pulsions vitales parfois incontrôlables, ces rêves et ces ambitions qu’on leur conteste souvent pour les dénigrer, je voudrais m’y plonger avec eux. Les mettre en scène dans leur quotidien, mais magnifiés par leurs désirs, comme des sortes de super héros : des protagonistes de leurs propres histoires, individuelles ou collectives.

APPEL À CANDIDATURE pour une nouvelle version de YOLO entre Toulouse et Olot (Catalogne, Espagne) :

  • Tu as entre 13 et 16 ans et tu adores danser ?
  • Tu rêves de participer à la création d’un spectacle de danse ?
  • Tu aimes rencontrer de nouvelles personnes et être sous le feu des projecteurs ?
  • Pas besoin d’être un dieu ou une déesse de la danse, il faut juste être super motivé·e !

Pour participer aux rencontres-auditions, écris un mail à lodudo.produccion@gmail.com avant le 15 octobre. N’hésite pas à rejoindre l’aventure !

YOLO

COPRODUCTION

Le Manège, Scène Nationale de Reims dans le cadre du compagnonnage proposé à Marta Izquierdo sur la saison 2018-2019. Le projet a bénéficié du soutien de la Région Occitanie en aide au projet. La Compagnie [lodudo] produccion bénéficie par ailleurs du soutien de la Drac Occitanie en aide à la structuration depuis 2017.

Pour la version 2022, les partenaires sont : Biennale de Toulouse 2022, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Festival Sismogràf – Olot, Le KIWI – Arto (Ramonville), La Grainerie (Toulouse).

DIFFUSION

  • 4 mai 2019 – Le Manège, Scène Nationale de Reims
  • 1er novembre 2019 – Festival Nov’ado, MJC Rodez
  • Octobre 2020 – Festival Bazar Toulouse (REPORT, puis ANNULATION Covid)
  • Octobre 2022 – Festival Sismograf (Olot), La Biennale de Toulouse (La Place de la Danse, CDCN – Le Kiwi, Arto – La Grainerie)
Conception et chorégraphie

Assistant à la chorégraphie

Interprétation (Reims)

Emeline Bastié, Léa Buisson, Adrien Caruel, Quentin Delcourt, Ève Deldon, Lalou Denais, Arwen Dias, Elena Duval, Suzanne Josse, Esther Laurençon, Margaux Lavoisier

Création Son

Benoist Bouvot

Lumières (Reims)

L'équipe technique du manège de Reims

Date de création

4 mai 2019 - Le Manège, Scène Nationale de Reims

Category:
Date:
Top