La parade se retrouve dans une foultitude de pratiques européennes plus ou moins anciennes : carnavals païens, processions religieuses, mascarades festives ou manifestations militantes, défilés et fantaisies militaires, fêtes des fous ou cortège des sages. La parade est un lieu performatif où une communauté, aussi hétérogène soit-elle, se met à l’unisson, parfois en uniformes, afin d’affirmer son unité aux yeux de tous ; elle est le plus souvent festive, exubérante et bruyante, telle une procession débridée. La parade laisse une grande place aux utopies collectives dont l’Europe a besoin pour s’incarner.
Cela rejoint en beaucoup de points le travail que la chorégraphe espagnole Marta Izquierdo Muñoz développe en Europe avec sa compagnie [lodudo] producción, autour de communautés utopiques plus ou moins dysfonctionnelles, composés de personnages paradoxaux et ambigus, à la fois en marge et figures de la culture populaire.
La parade est aussi cheminement, itinérance. Elle relie divers points géographiques qui pourraient représenter une déambulation symbolique entre différents pays et régions d’Europe. Il est également difficile de ne pas penser à un autre type d’itinérance ou errance, souvent subie, celle des migrants et demandeurs d’asile.
En juin 2018, alors qu’elle travaille depuis plus d’un an sur la figure de la majorettes pour les projets IMAGO-GO et TWIRL, Marta Izquierdo se voit proposer pour la clôture de saison de la Scène Nationale de Narbonne de réaliser des performances déambulatoires avec des amateurs, à l’extérieur et à l’intérieur du théâtre, suite à des ateliers de twirling-bâton.
En Septembre 2018, Marta Izquierdo entame le compagnonnage avec le manège de Reims par une commande de Bruno Lobé pour la présentation de la saison.
Assistée d’Eric Martin, elle chorégraphie une parade avec un groupe de danseurs amateurs de Reims, ainsi que diverses interventions surprises durant la soirée.
Pour EuroFabrique, et à l’invitation de l’IsdaT et de la Casa Encendida , Marta Izquierdo travaille sur plusieurs semaines avec des étudiant·es et praticien·nes de diverses disciplines — danseurs, scénographes, photographes, graphistes, costumiers, musiciens — puis présentent une EuroParade, un folklore imaginaire s’inspirant de pratiques processionnelles observées en Europe.
Elle invite les artistes d’EuroParade à s’inspirer des différents habits et masques de carnaval et de processions présents en Europe, de blasons d’armoiries européennes, de fanfares, bandas et autres musiques rituelles ; ils expérimentent l’unisson, la déambulation, le canon, le twirling bâton, le high-step, pour imaginer une EuroParade, défilé collectif, participatif et fédérateur.
DIFFUSION
Angèle Micaux
Marion Muzac, Simon Bergala, Samuel Aden, David Haudrechy.
Marta Izquierdo, Eric Martin & Wendy Buczkowski, Arnaud Cambuzat, Clément Campion Marro, Pascale Charollais, Julie Corneloup, Sylvie Cornu, Justine Dave, Guy Dinet, Muriel Folton, Joëlle Georges, Elise Hartenstein, Léa Marie-Jouve, Catherine Laberthonnière, Jean-Marc Leduc, Clémentine Lefèvre, Marie-France Millerioux, Camille Moreau, José Pinto, Léa Robinard, Cathi Sassi, Jean-Pierre Wernimont.,
Élisa Belugou, Coralie Couget, Julie Deloraine, Mareva Dupost, Maëlys Ferre, Faustine Gardeil, Charlotte Grangeat, Mila Heulin, Clémence Joseph, Elvira Lantieri, Sacha Lourties, Coleen Pere Jourdain, Ati Tampi di Capanema, Pablo Villebrun.
juin 5, 2024