Roller Derviches est une performance hypnotique recrée dans chaque ville d’accueil avec une dizaine de joueur.euses de roller derby, une parade in situ sur patins dans différents lieux publics fréquemment investis par des skaters.
Des ateliers préparatoires proposent d’initier l’équipe de patineur.euses aux outils de la danse contemporaine, partant d’un lexique des gestes les plus courants dans le roller derby pour les amener progressivement vers la chorégraphie et sa mise en espace : travail sur le corps empêché, exploration de différents états et qualités de mouvements (fluide, fragmentée, saccadée), variation de vitesses et de tempi, notions d’équilibre/déséquilibre, chutes, portés, sauts. Il s’agit donc ici, tout en gardant les grands principes et l’esthétique générale du roller derby, de faire cohabiter sport de contact et danse contact.
ROLLER DERVICHES peut-être considéré comme un projet annexe ou le pendant docu-fiction de ROLL , comme TWIRL, conférence-performance sur la majorette, était celui d’IMAGO-GO. En effet, si dans ses créations chorégraphiques de groupe Marta Izquierdo aborde toujours par le biais de la fiction les figures sur lesquelles elle travaille (majorettes, cheikhat, guerrières de guérilla, patineuses), elle propose fréquemment des projets parallèles rendant visible le réel qui nourrit ces pièces.
(c) [lodudo] – (c) J2mc-photo
SOUTIENS ET COPRODUCTIONS
Festival Montpellier Danse – Agora, cité internationale de la danse / Montpellier Méditerranée Métropole / Lieux Publics – Centre National des Arts de de la Rue et Pôle Européen de création en Espace Public (Marseille)
ATELIERS
DIFFUSION
Trash panda, Miserabella, Dead Poule, Doctopus, Basilic Fever, Zoz, Mouse Attack, Sask8te, Funkynator, Tiny Hawk
Benoist Bouvot
novembre 8, 2023