Ce projet est d’abord une rencontre entre deux performeuses qui travaillent sur la transformation et la mise à nu, mais de façon et dans des contextes très différents : Norico Sunayama (Japon) se produit aussi régulièrement dans des musées d’art contemporains, les clubs fétichistes ou les revues de cabaret burlesque) et Marta Izquierdo Muñoz (Espagne/France) aime combiner la scène et le travail dans l’espace public. C’est la rencontre entre deux mouvements de contre-culture, les collectifs apparus à Kyoto pendant les années 90 (parmi lesquels Dumb Type et OK Girls dont Norico est membre fondatrice) et la movida madrilène du post-franquisme. Toutes deux pratiquent un acte parodique où « toutes les choses, dépouillées de leur apparence ostentatoire, deviennent matière à dérision. Cependant, ce qui fonde cette démarche n’est pas le nihilisme, mais un humanisme à tous crins. Ces deux vraies comiques capables de nous embarquer dans une tragédie chercheront à se déstabiliser mutuellement, en décontextualisant leur travail au contact de l’autre dans un jeu perpétuel entre identité réelle et construite. Trois mois de résidence au Japon ont ainsi mélangé le travail en studio, la vie quotidienne et nocturne, les clubs et les rencontres avec différents artistes travaillant sur ces mêmes questions.
COPRODUCTION
Le Quartz, Scène Nationale de Brest. Avec le soutien de Culturesfrance dans le cadre d’une résidence Villa Médicis Hors-les-Murs, de l’Institut Franco-Japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, de l’’Institut Franco-Japonais de Tokyo, de l’Instituto Cervantes de Tokio et de Superdeluxe, Tokyo.
DIFFUSION
Marta Izquierdo Muñoz, Norico Sunamaya
Nicolas Cadet
Les équipes techniques du Quartz (Brest) et de Superdeluxe (Tokyo)
novembre 2, 2009