Exilée volontaire en France depuis une quinzaine d’années, la frontière Franco-espagnole a pendant longtemps été pour moi une séparation géographique fantasmée ou abstraite, car survolée en avion, impalpable. Il s’agit pourtant d’une frontière naturelle très concrète : la chaine montagneuse des Pyrénées. En tant qu’artiste chorégraphique espagnole, héritière d’une histoire familiale (éxilés économiques) et nationale (la retirada, fuite douloureuse et meurtrière des républicains vaincus à la fin de la guerre civile) qui s’articulent souvent autour de son franchissement, j’ai aujourd’hui le désir d’éprouver physiquement cette frontière. L’écriture chorégraphique de ce nouveau projet intègre un objet rudimentaire, un bâton : attribut du marcheur, du dresseur, du guerrier ou du bouffon, il me permettra aussi de faire le lien entre des danses folkloriques pratiquées de part et d’autre des Pyrénées.
PRODUCTION
L’animal a l’esquena (Celrà – Espagne) ; Théâtre Le Périscope (Nîmes) ; avec le soutien du Théâtre Le Vent des Signes (mise à disposition de studio – Toulouse) et du Théâtre du Quai (mise à disposition de studio – Toulouse). Ce projet a bénéficié de l’aide au projet de la Région Occitanie et la compagnie [lodudo] produccion est soutenue par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture en aide à la structuration depuis 2017. Marta Izquierdo est artiste associée avec l’animal a l’esquena depuis 2017 et a été artiste compagnon de las Naves del Matadero (Madrid) en 2018-2019.
DIFFUSION
Fallera Geronina (Celrà), Le Cordon Camarguais (Nîmes), El Candil (Madrid)
Benoist Bouvot
Samuel Dosière
Angèle Micaux, Maria Muñoz
Pep Aymerich
29 septembre 2017 - Théâtre l'Ateneu de Celrà (Espagne)
septembre 6, 2017