Ce spectacle est le deuxième volet d’un diptyque sur les sirènes. Il se déroule dans un karaoké box, échoué sur une laisse de mer.
Après la création de Sirène en duo avec le guitariste Jean-François Pauvros, il y a eu le désir de confronter cette créature hybride à un espace de solitude, à la fois intime et public. Evoluant dans une sorte de karaoké (littéralement « orchestre vide« ) aquatique, moitié-chair, moitié-poisson, elle cherche à joindre ses deux bouts. Elle y est entourée d’objets hétéroclites, comme ceux déposés par les vagues quand elles se retirent et forment ce que l’on appelle la laisse de mer. Les chansons et les bibelots y sont abordés de la même façon, à la fois objets de rituels qui structurent la pièce et résidus de sa mémoire.
COPRODUCTION
Théâtre de Vanves ; l’animal a l’esquena (Celrà, Espagne) ; DT Espacio Escenico (Madrid). Ce projet a bénéficié du soutien de l’Institut Français de Yokohama ; de l’Instituto Cervantès de Tokio, et de la DRAC Bretagne – Minstère de la Culture en aide au projet.
DIFFUSION
He matado al Príncipe (mon coeur est un océan), s’est créée au gré des voyages et des rencontres, et au rythme d’une période de grossesse. Des étapes de travail ont ainsi été présentées sous forme de concert-performances à l’issue de temps de recherche à Madrid, Tokyo et Yokohama au printemps 2010 et sous forme d’ateliers de création à Guissény à l’automne 2011. La version spectaculaire a fait l’objet de résidences de création en 2011 au Théâtre de Vanves et à L’animal a l’esquena (Celrà, Espagne).
Samuel Pajand
Erik Houllier
Judith Cahen
Jean-Louis Badet
The Psycho Son's (Vincent Alaphilippe, Nicolas Cadet, Samuel Pajand)
3 février 2012 - L'animal a l'esquena
novembre 6, 2011