« Invitée par hasard à participer à une fête de mariage lors d’un voyage au Maroc à l’adolescence, j’ai été fascinée par les gestes répétitifs et rythmés des danseuses et l’effet produit par cette répétition dans la durée. Il s’agissait là d’une de mes premières émotions fortes liées à une expérience chorégraphique collective. À la rencontre des cheikhat en 2014 s’est ravivée la sensation née de cette vision. Et de là est venu le désir de transcrire cette admiration en une forme spectaculaire, de créer ma propre cheikha à partir des sensations et expériences vécues à côté de ces femmes de la nuit marocaine »
Le public est installé sur le plateau, dans la cage de scène fermée, dans un dispositif scénique tri- frontal. Un atelier de danse de cheveux est proposé en marge du spectacle à un groupe de volontaires recrutés localement, puis la séquence est intégrée à la représentation.
COPRODUCTION
Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, Institut français du Maroc, Institut français de El Jadida, Institut Français de Rabat, Espace Darja (Casablanca), Théâtre Aquarium (Rabat) et l’Estive – Scène Nationale de Foix. Soutien en aide au projet (2014) et soutien en aide complémentaire (2015) de la DRAC Midi-Pyrénées – Ministère de la Culture. Ce projet a été créé suite à l’obtention d’une bourse de recherche de l’Institut Français du Maroc autour de la figure de la cheikha marocaine.
DIFFUSION
Erik Houllier
Benoist Bouvot
La Bourette
Sana Akharfi, Meryem Jazouli, Amal El Atrache
Suite à un atelier dans chaque lieu de diffusion, une douzaine d'amateurs ont été invité.e.s à interpréter une scène du spectacle
11 octobre 2014 - Festival BHUM! / l'animal a l'esquena (Celrà)
novembre 2, 2015